Skip to main content

« Jaillisse l’étincelle et rougisse la cendre ! »

Cette citation de Goethe qui célèbre le 21 décembre · jour du solstice d’hiver · nous rappelle que s’il est est le jour le plus court et le plus sombre de l’année, le cœur de la saison froide, il en est aussi le tournant. Désormais, les jours cessent de décroître.

La lumière, qui semblait perdre son combat contre la nuit, reprend lentement l’avantage. Un espoir et une promesse se dessinent : ceux d’un nouveau départ.

C’est pourquoi je vous propose cette retraite, « Accueillir le solstice d’hiver, nichée au coeur de l’hiver, pour faire votre reset de l’année écoulée, pour faire rejaillir votre lumière intérieure et laisser la place à un nouveau départ.

solstice d'hiver

Vue du lieu de la retraite en hiver

Qu’est ce que le solstice d’hiver?

C’est le jour ou l’obscurité est la plus épaisse. Le soleil est au plus bas et c’est la nuit la plus longue de l’année. De nombreux observateurs, nous font savoir que c’est l’époque favorable aux angoisses et aux déprimes.

Et pourtant, depuis la plus haute antiquité, dans de nombreuses régions du monde les hommes ont célébré ce jour en instituant des fêtes.

Ces temps de joie qui célèbrent le renouveau, on les rencontre au Moyen-Orient bien sûr mais aussi à Rome et dans bien d’autres lieux encore.

Les rituels que l’on y pratiquait à cette occasion avaient une double vocation :

D’abord, d’encourager l’astre solaire à reprendre sa course dans le ciel pour que se perpétue la vie mais surtout pour célébrer la renaissance de la lumière, de l’espoir et de la confiance en l’avenir.

Car en effet, si le 21 décembre est la journée la plus sombre de l’année, elle marque aussi le point à partir duquel renaitra la lumière. Désormais celle-ci ne cessera plus de croitre et ce jusqu’au prochain solstice. Ainsi va la vie.

Il faut disparaître pour renaître à nouveau encore et encore.

Alors vous le voyez, bien loin d’être un temps d’affliction, le 21 décembre marque un nouveau départ porteur d’avenir, de fécondité et d’espérance car il est à l’origine d’une vie nouvelle.

Je réserve ma place

Et le yoga dans tout ça ?

Cette retraite de yoga, qui se déroulera cinq jours avant le solstice d’hiver est une invitation à faire humblement le bilan du cycle que l’on décide de laisser derrière soi pour honorer celui qui vient.

Einstein a dit :

Tout est énergie et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie.

Aussi, s’agira t-il de tenter de s’aligner à la fréquence de la réalité que vous souhaitez pour que cette réalité se manifeste. Et qui, à l’instar de la lumière, extérieure comme intérieure, va croître et s’intensifier jusqu’au 21 juin.

C’est notre âme qui fait bouger notre corps mais comme celle-ci est invisible, on ne peut apprendre à la connaître qu’à travers nos mouvements.
C’est pourquoi j’enseigne un yoga où le souffle et sa fluidité viennent guider l’enchaînement des postures. Il permet grâce au mouvement de travailler les trois piliers fondamentaux du yoga : force, souplesse et équilibre dans le but d’harmoniser le corps, l’esprit et l’âme.

Le lieu et l’hébergement

retraite de yoga hiver

Vous séjournerez en Ardèche au Hameau le Buisson à 1h45 de Lyon. Plus précisément, sur les hauteurs de la vallée de l’Eyrieux, au cœur du parc naturel régional des monts d’Ardèche. 

Pour vous rendre facilement sur les lieux, un groupe whatsapp est créé afin que vous puissiez organiser des covoiturages au départ de Lyon ou d’ailleurs.

Le gîte propose plusieurs chambres accueillantes (quadruple, doubles ou simples avec salles de bains partagées).

Le gîte sera privatisé pour notre retraite. Nous aurons accès à une salle de pratique de 100 m2, des jardins privés, une grande terrasse exposée sud-est, ainsi que d’une salle à manger de 80 m2.

Je réserve ma place

Côté restauration

Le Buisson vous propose une restauration végétarienne bio et le plus local possible.

La cuisine professionnelle permet de réaliser des repas frais tous cuisinés sur place par leurs intervenants.

solstice d'hiver

Programme du week-end

1

Vendredi

17h · arrivée au gîte, golden milk de bienvenu, installation dans les chambres et présentation.
Pratique de yin yoga (autour de 2h)
Dîner
2

Samedi

Petit-déjeuner
Yoga dynamique ( autour de 2h)
Déjeuner
Ballade nature ou temps libre · sentez-vous totalement libre de passer du temps seul.
Yin yoga et voyage sonore (autour de 2h)
Dîner
Atelier yoga et art · " Une caresse pour le cerveau"

Conférence sur les liens entre l'art contemporain et la philosophie du yoga (non obligatoire).

3

Dimanche

Petit-déjeuner
Yin yang (autour de 2h) · on démarre par du yin yoga puis, progressivement, on se dirige vers une pratique yang, dynamique.
Déjeuner
Ballade nature ou temps libre · sentez-vous totalement libre de passer du temps seul.
Départ pour 16h

Tous les repas seront végétariens.

Plus d’infos sur l’atelier conférence juste ici

Je réserve ma place
solstice d'hiver

Chambre partagée

360

par personnesalles de bains partagées

Chambre solo

410

par personnesalles de bains partagées

Le week-end inclut

  • 2 nuits dans un gîte privatisé (les draps sont compris)
  • toutes les pratiques de yoga, les relaxations aux huiles essentielles, les voyages sonores, l’atelier conférence art et yoga
  • tous les repas
  • les tapis de yoga

Le week-end n’inclut pas

  • le transport aller-retour vers le gîte (un groupe whatsapp est créé pour que vous puissiez organiser des covoiturages au départ de Lyon ou d’ailleurs)
  • les serviettes de toilette
  • les accessoires de yoga (si vous possédez, briques, sangles et bolsters ils seront les bienvenus pour accompagner vos pratiques)

Conditions de vente

  • Acompte à régler directement depuis le site de réservation.
  • En cas d’annulation, après le 15 octobre 2024, la retraite est due dans son intégralité. Avant ce délai, seul l’acompte est conservé.
solstice d'hiver