Skip to main content

UN ATELIER UNIQUE À LYON

Une caresse pour le cerveau grâce à l’art et au yoga

Vous aimez l’art et le yoga ? Vous êtes simplement curieux et avez envie de vivre une expérience unique, multisensorielle, régénératrice et originale tout en vous faisant un maximum de bien ?

Docteure en histoire de l’art contemporain passionnée j’ai toujours naturellement réunis l’art et le yoga.

Aujourd’hui, je vous propose de partager avec moi mon univers mais surtout ma sensibilité en associant l’art et le yoga au sein d’un atelier unique et singulier. On commence par 15 min de présentation d’une œuvre contemporaine liée à la philosophie du yoga puis on poursuit avec 1h de yoga en lien avec le thème de l’œuvre dans le but de (re)connecter à l’unisson corps et esprit.

Toujours fidèle à ma conception de la transmission, je n’accueille pas plus de 10 tapis.

Nils Udo, La clairière, 1999.

Ici par exemple, c’est le thème de la Terra Mater, protectrice qui est proposé par l’artiste. Autrement dit, le nid constitue une invitation au retour à soi, en connexion avec la nature.

Les neurosciences l’ont prouvées, l’art comme le yoga sont indispensables à notre santé mentale et physique.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) affirme même que l’art est un outil déterminant à notre épanouissement depuis notre conception jusqu’à l’âge avancé. Elle ajoute que les activités artistiques devraient être généralisées en milieu hospitalier au côté des protocoles thérapeutiques, dans l’éducation mais également dans la vie de tous les jours pour améliorer considérablement notre bien-être.

C’EST POURQUOI…

Hakanaï est là pour vous offrir une pause bien-être chaleureuse et intimiste

Le célèbre neurologue, Pierre Lemarquis, explique les étonnants pouvoirs de l’art sur notre bien-être, notre développement intellectuel mais également sur certaines pathologies.

L’art sculpte et caresse notre cerveau. En effet, nous avons deux cerveaux : une partie qui capte l’information et avec laquelle on décide d’agir sur le monde. Et une autre, celle du plaisir et de la récompense qui nous donne envie de vivre.

L’art agit sur les deux. Il sert à élargir notre esprit, nous apprendre de nouvelles choses et donc sculpte le cerveau. Mais il agit aussi sur nos émotions. En cela, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l’attachement : dopamine, sérotonine et ocytocine.

C’est ce qui nous donne envie de vivre. C’est ce qui fait notre humanité.

ET DEVINEZ QUOI ?

Le yoga stimule exactement les mêmes hormones !

Mes ateliers yoga et art sont donc un réel shot de bonnes hormones pour une totale remise à zéro.

Et c’est vous qui en parlez le mieux !

L'Emosonne Créations - Isabelle Gessen
L'Emosonne Créations - Isabelle Gessen
2023-04-08
J'ai découvert le cours de yoga de Bénédicte un peu par hasard et ce fut une bénédiction, une révélation, une élévation. Sa voix calme, douce et la musique qu'elle utilise pendant le cours nous embarquent dans une parenthèse de détente et fait décoller comme un petit moine tibétain. Les consignes sont claires, nous cheminons d'une posture à l'autre, sans nous en rendre compte, tel un voyage. C'est à la fois des étirements profonds et des postures exigeantes. J'ai rarement vécu cela ! J'ai très envie de continuer à découvrir son univers riche.
Fabiola Raguenault
Fabiola Raguenault
2023-01-27
Bel échange convivial précèdé d'un agréable moment de détente ! Une première pour moi, à refaire ! 🌸🌸🌸
Ophélie M
Ophélie M
2022-10-28
J'ai participé à un atelier yoga&art avec Béatrice car j'étais curieuse de cet association. Verdict c'était incroyable ! Dans un premier temps nous avons pu bénéficier de l'expertise de Bénédicte sur l'art avec une visite de la galerie accompagnée de son œil d'expert suivi d'un cours de yoga, en raisonnance avec le thème des œuvres, le tout au milieu des œuvres ! Une très belle expérience pour ma part et un beau moment passé à pratiquer. Je recommande vivement !
Jeanne varret
Jeanne varret
2022-10-27
Bénédicte est très pédagogue, elle sait s’adapter au niveau de ses élèves. Les cours sont variés et l’on progresse vite. C’est un vrai moment de pause dans la journée ou dans la semaine.
Laurence Giacomini
Laurence Giacomini
2022-10-27
Très belle expérience de Yoga
Didier-Pascale Charrier-Royer
Didier-Pascale Charrier-Royer
2022-10-26
Une expérience unique d'une immense émotion...Une communion entre l'art et le yoga d'une force bouleversante grâce à la double compétence de Bénédicte, docteure en histoire de l'art et professeure de yoga, sa bienveillance et son humanité. A vivre absolument ! MERCI BÉNÉDICTE pour ce moment suspendu, que je garderai gravé dans ma mémoire...
Isabelle Jeziorny Joly
Isabelle Jeziorny Joly
2022-10-25
Séance de Yoga très appréciée. Bénédicte est une professionnelle passionnée, bienveillante, attentionnée, qui prend en compte les petits problèmes de chacun pour adapter les postures. Je recommande ses cours. Isabelle
Hannah Lee Lenoir
Hannah Lee Lenoir
2022-10-17
J'ai participé à un atelier automnal avec Bénédicte à base de yoga, de cuisine et d'ayurveda un samedi matin. Tout d'abord : le lieu choisi était canon et adapté à toutes les activités prévues. J'ai adoré ce moment pour moi que j'ai pu partager avec ma soeur. Nous avons démarré avec un cours de yoga accessible à tous et idéal pour bien démarrer la journée en douceur. J'étais ensuite disponible pour accueillir la suite : place à de précieuses explications sur l'ayurveda et son lien étroit avec l'alimentation ! L'atelier s'est ensuite terminé par la cuisine de délicieux plats en lien avec ce que nous venions de voir et surtout, la dégustation... Utile, amusant et savoureux ! En définitive, j'ai passé un excellent moment avec un joli groupe que Bénédicte a su réunir. Je serais heureuse de pouvoir participer à d'autres ateliers et approfondir mes connaissances de l'ayurveda ! Cet atelier était une belle introduction à l'univers de l'ayurveda. Merci Bénédicte pour cette belle énergie ! :)
Maselli Lambert
Maselli Lambert
2022-09-09
N'étant pas forcément initié à la pratique du yoga, Hakanaï a gentiment accepté de me faire une initiation et j'ai adoré. Je recommande très fortement quel que soit le niveau. En toute objectivité bien sûr :)