Qu’est-ce-que l’ayurvéda?

Étymologiquement le terme ayurvéda peut se traduire depuis la langue sanskrit comme  « la science de la vie. » Il s’agit d’une des plus anciennes formes de médecine traditionnelles ayant vu le jour.
Cette connaissance de la vie passe par l’étude de ses dynamiques, de ses évolutions et de son intelligence. Par intelligence, il est sous-entendu le terme Prana qui représente l’énergie fondamentale à la base de tout.
L’étude de l’ayurvéda cherche à cerner l’harmonie universelle de la nature pour mieux s’y accorder.

On peut discerner plusieurs intérêts généraux à l’ayurvéda. Tout d’abord cela permet de veiller à l’équilibre du corps et au maintien de la santé. L’ayurvéda permet également de guérir des maladies. Enfin l’ayurvéda est un moyen permettant d’accomplir la réalisation de soi-même.

bloc vague

L’histoire de l’ayurveda

Les origines de l’ayurveda

L’ayurveda est une science que don on attribue l’apparition aux Rishis qui sont des sages indiens. De par des observations, expériences ils ont permis de mieux assimiler la nature environnante et les êtres la peuplant.
On estime l’apparition de l’ayurveda dans la vallée de l’Inde il y a plus de 4000ans. Son apparition est symbolisée par l’écriture du Veda considéré texte sacré comme la base de la philosophie védique.
Historiquement une figure divine a toujours été associé à l’ayurveda. Il s’agit du dieu Dhanvantari qui a tendance à être représenté avec 4bras. Plus généralement dans la mythologie indienne il s’agit du dieu associé à la médecine.

L’histoire de l’ayurveda

Les origines de l’ayurveda

L’ayurveda est une science que don on attribue l’apparition aux Rishis qui sont des sages indiens. De par des observations, expériences ils ont permis de mieux assimiler la nature environnante et les êtres la peuplant.
On estime l’apparition de l’ayurveda dans la vallée de l’Inde il y a plus de 4000ans. Son apparition est symbolisée par l’écriture du Veda considéré texte sacré comme la base de la philosophie védique.
Historiquement une figure divine a toujours été associé à l’ayurveda. Il s’agit du dieu Dhanvantari qui a tendance à être représenté avec 4bras. Plus généralement dans la mythologie indienne il s’agit du dieu associé à la médecine.

Représentation de Dhanvantari

Histoire moderne de l’ayurveda.

Avec l’arrivée des colons anglais en Inde va favoriser le développement de la médecine occidentale mais l’ayurveda demeure très fortement ancrée dans la culture indienne.
Malgré un intérêt important des européens ceux-ci ne vont pas du tout exporter cette discipline en Europe. En effet, beaucoup considère l’ayurveda comme une sous-médecine auquel il ne faut pas trop donner d’attention.
Son arrivée dans la culture occidentale est donc très tardive en Europe ou en Amérique.
Concernant l’influence de l’ayurveda en Inde celle-ci demeure très importante. En effet, on peut observer notamment l’existence de nombreuses écoles ayurvédiques. D’un point de vue officiel l’ayurveda dispose d’une place au ministère indien AYUSH. Il s’agit d’un ministère unique au monde regroupant les formes de médecine traditionnelle en Inde. Cela prouve à quel point l’ayurveda demeure dans son bassin d’origine une discipline très importante.

La base de l’ayurveda : la théorie des 5 éléments

L’ayurveda se base essentiellement sur une théorie différenciant les 5 éléments qui compose la vie.
En effet, selon l’ayurveda chaque chose dans l’univers est composé du mélange de ceux-ci.
On distingue l’ether, l’air, le feu, l’eau et la terre.
La connaissance de ces différents éléments est primordiale afin de comprendre le monde de l’ayurveda.
Chacun des éléments est lié à un sens du corps humain, dispose de qualités et de rôles sur le corps et l’esprit.
L’histoire raconte que l’ether est le premier élément apparu dans l’univers et que auraient suivi de par sa création les autres éléments. En effet, celui-ci représentant l’espace seule sa création pouvait permettre d’héberger les autres éléments.

Le premier élément : l’ether ou Akasha en sanskrit

L’ether représente l’espace. Il nous entoure au quotidien et son sens associé et l’ouïe, nous le captons grâce à l’oreille et le diffusons grâce aux cordes vocales.
Les principales qualités de l’ether sont particulières. En effet, elle existent de par l’absence de qualités opposées.  On peut notamment citer la légèreté car il ne subit pas l’apesanteur ou l’immobilité car il ne bouge pas au contraire de l’air.
Dans le corps Akasha a pour rôle de séparer entre eux les différents organes vitaux afin de garantir leur fonctionnement.  Il permet également aux nutriments de trouver leur place dans le corps humain.

Il existe également pour chaque élément une saison qui est la plus propice, celle de l’ether est l’hiver tout comme l’eau.

Enfin, l’ether occupe dans le cycle de la vie à la naissance et à la mort des individus.

Le second élément : l’air ou Vayu en langue sanskrit.

L’air peut être considéré comme l’évolution de l’élément ether. Le sens associé à l’air est le toucher, perçu via la peu.
Les principales qualités de l’air sont la mobilités et la puissance, en effet l’air est symbolisé par le mouvement. La métaphore la plus proche pour exprimer ce que représente Vayu pourrait par exemple être le vent.
Les premiers sages ayant étudié l’ayurveda ont très vite compris que l’air représentait une source primaire de vie. L’apport de l’air dans le corps humain est de permettre le mouvement du sang, des nutriments et de l’oxygène. Un bon équilibre de Vayu permet un meilleur fonctionnement des cycles internes au corps humain.

La saison associée à Vayu est l’automne, les feuilles tombent au vent et la nature s’allège.
Dans le cycle de la vie l’air prend place dans la représentation de la vieillesse.

Le troisième élément : le jeu / Tejas

Dans la chaîne des éléments le feu se place en troisième position. En effet, il est possible grâce au fait que Akasha lui crée un espace et Vayu lui permet de brûler.
Le feu est perçu grâce à la vue, c’est l’œil qui est responsable de sa captation. Le feu à ses propres qualités il est chaud, sec et flottant.
Dans le corps humain la représentation de Tejas est le feu de la digestion. Concrètement le feu est l’élément qui permet la transformation des aliments. Lorsque le feu est en bonne santé le corps et l’esprit sont plus dynamique, ouvert et réactif. A contrario un feu en mauvaise santé laisse place à la démotivation et la fatigue.
La saison du feu est l’été. En effet c’est la partie de l’année où la terre est la plus chaude.

Le quatrième élément est l’eau autrement dit Apas.

Il est formé grâce à la combinaison des autres éléments précédents.
Le sens qui est responsable de l’eau est goût, ressenti par la bouche grâce aux différentes saveurs.
L’eau permet de détecter les différents goûts. En effet, les capteurs sensoriels ne sont fonctionnels que si ils sont humidifiés par la salive.
L’eau a pour principales qualités d’être douce et de représenter la fluidité. L’eau sert à  irriguer le corps pour l’attendrir et limiter par exemple la fatigue.
De plus l’eau permet de lier les éléments entre eux, elle permet leur cohésion. Elle sert également à protéger le corps contre les différents acides présents aux quotidiens.
La saison de l’eau est le printemps. C’est à cette période que l’eau se déverse par exemple dans les vallées après la fonte des neiges de montagnes.

Le cinquième et dernier élément est la terre : Prithvi

Il est la combinaison des 4 éléments, ceux-ci forment un tout : Prithvi.
La terre est ressenti grâce à l’odorat
C’est un élément qui a pour qualités d’être calme, froid. De cette manière lorsque l’on observe un manque de terre dans l’organisme anxiété et vulnérabilité peuvent émerger.
La terre en tant qu’élément incluant tous les autres joue un rôle de structure au corps humain. Il prend la forme des os qui constituent le squelette humain. Une fragilité de dans l’organisme peut mener à des risques de fractures par exemple. 
C’est la fin de l’hiver et le début du printemps qui correspond à la terre. En effet, c’est la période de l’année durant laquelle la vie reprend son cours dans la nature. La terre sert alors de moteur pour fournir les éléments nécessaires à la floraison de la nature.

Les doshas

Schéma expliquant la composition des différents doshas

Les doshas sont une association de plusieurs éléments qui forment une personnalité, un façon de voir les choses, de vivre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dosha


On en dénombre 3 différentes catégories de doshas. Toutefois il est nécessaire de rappeler que chaque individu est composé des 3 doshas.
Si vous voulez approfondir votre connaissance sur les doshas nous vous conseillons ce superbe podcast qui en parle. https://open.spotify.com/episode/3cEYye6MrD0blPlxV3nNHA
Afin de déterminer votre dosha dominant n’hésitez pas à effectuer votre diagnostic gratuitement. Il s’agit d’un questionnaire de 20 questions et c’est juste ici ⬇️Hakanai

Le dosha Vata

Il s’agit du dosha issu de la composition des éléments air et ether. C’est le dosha qui s’assimile au mouvement. De par la combinaison le formant Vata est un dosha qui a pour qualités d’être sec, subtil ou encore froid.
Chaque dosha dispose de caractéristiques physiques et mentales propres. Dans le cas de Vata les personnes sont souvent de petites tailles, créatifs, spirituels.
De plus on observe souvent chez les vata que ce sont des personnes pouvant souffrir de déformations osseuses. Lorsque vata est déséquilibré de nombreux symptômes apparaissent. On peut notamment citer une mauvaise circulation sanguine, des troubles respiratoires ou des problèmes d’auditions.
Concernant les effets psychiques on peut citer une hausse de l’anxiété, des insomnies pu encore de la démence.
Pour en savoir plus sur le dosha vata nous vous invitons a faire un tour sur notre post instagram le concernant

Le dosha Pitta

Le dosha pitta est celui formé grâce à la combinaison des éléments eau et feu. Il est le dosha qui a pour rôle de transformer les choses.  En effet, ce dosha a pour rôle notamment de s’occuper de la digestion des aliments.
Les qualités du dosha sont notamment d’être chaud, huileux, mobile.

La carrure physique des pitta est plutôt moyenne, les corps sont sveltes et le poids ne fluctue pas beaucoup. On observe également souvent des tâches de rousseur chez les Pitta et les corps supportent mal la chaleur. Les pitta sont plutôt intelligents ont une grande capacité de concentration et de compréhension. Lorsque Pitta est déséquilibré on observe notamment des problèmes de digestion.
D’un point de vue psychologique on peut noter une augmentation de la colère, du stress ou encore du narcissisme.
De même pour en savoir plus sur le dosha Pitta noter post instagram l’expliquant est juste ici ⬇️

Le dosha Kapha

Le dosha Kapha se forme grâce à la combinaison des éléments eau et terre. Il est le dosha qui a pour rôle de lier les éléments du corps.
Les principales qualités du dosha sont d’être lourd, dense, statique ou encore lent.
D’un point de vue physique les Kapha ont une ossature massive et un visage à tendance ronde. Ils sont souvent en bonne santé et ne souffrent pas forcément des changements de température.
Psychologiquement les Kapha sont très compatissants et ont tendance à faire passer leurs intérêts après ceux des autres. De plus ce sont des personnes au caractère lent et patients. Lorsque Kapha est déséquilibré une prise de poids peut apparaître et d’un point de vue général le métabolisme se retrouve ralenti.
Psychologiquement de la paresse, de la tristesse ou encore de la nostalgie peuvent apparaître.
Encore une fois le guide détaillant Kapha est disponible sur notre instagram juste la ⬇️

Les grands principes de l’alimentation dans l’ayurveda.

L’ayurveda est bien plus qu’une discipline, il s’agit d’un art de vivre.
De nombreuses règles régissent ce mode d’alimentation. Celles-ci peuvent tout autant concerner les aliments en eux-mêmes que la préparation du repas en elle-même.

Les grands principes ne concernant pas le choix des aliments.

Selon l’ayurveda l’avant repas est tout aussi important que le moment où le corps se substante.
En effet, la préparation du repas démarre le processus de transmission des énergies via les aliments.
De ce fait il est nécessaire de cuisiner dans un endroit sain et propre.
De plus il est conseillé de ne cuisiner que des produits de saison. Enfin il faut s’accorder un réel temps de repas, ne pas faire autre chose en mangeant. 

La place des 6 goûts dans la cuisine ayurvédique.

Dans la cuisine ayurvédique il est nécessaire de d’intégrer toutes les saveurs et tous les goûts dans ses plats. Une bonne association des différents goûts permet de fortifier la force vitale d’un individu.
La règle générale est qu’un repas se doit de contenir au moins 3 des différents goûts.

Parmi eux on retrouve le sucré, le salé, l’acide, le piquant, l’amer et l’astringent.  Chacun d’entre eux dispose de caractéristiques propres.
Le sucré par exemple permet d’augmenter Kapha tout en apaisant Vata et Pitta.
Ci-dessous un visuel récapitulatif des effets des différents goûts :

L’importance des épices dans la cuisine ayurvédique

Tableau issu du site esprit ayurveda expliquant l’influence des différents goûts.

En cuisine ayurvédique les épices sont considérées comme des aliments différents et à part entière. En effet, elles ne servent pas seulement à apporter des saveurs différentes. Les épices disposent de propriétés dont elles seules disposent.
Elles peuvent notamment servir à faciliter la digestion des autres aliments présents dans les plats.
On distingue 4 types d’épices différentes et chacune d’elles disposent de caractéristiques propres.
Les épices chauffantes, refroidissantes, séchantes ou encore lubrifiante.

Enfin il est nécessaire de préciser que chaque personne dispose de ses propres besoins en fonction de son dosha ou du climat l’environnant. Par exemple une personne ayant pour dosha dominant le Kapha ne nécessite pas les mêmes épices en fonction de son lieu de vie. De même, deux personnes n’étant pas du même dosha mais résidant au même endroit ne nécessite pas les mêmes épices.

Dinacharya : la routine quotdienne ayurvédique

La première étape est de boire de l’eau dès le réveil. En effet, il est important de réhumidifier l’organisme après une nuit de sommeil.
La seconde étape est de se nettoyer la langue. L’objectif est de purifier et de renforcer le feu digestif.
La troisième étape est le gandouch. Il s’agit d’un bain de bouche à base d’huile végétale le plus souvent de coco ou de sésame. Dans l’idéal c’est une étape qui dure entre 5 et 15 minutes.
Pour en savoir plus sur le gandouch nous vous invitons à lire notre article qui lui est dédié.
L’étape suivante consiste en l’exécution d’un auto-massage nommé massage abhyanga.
Enfin une séance de yoga s’impose avant la douche.

Pour en savoir plus sur la routine quotidienne en matière d’ayurveda vous pouvez lire notre article juste ici. ⬇️

Le rôle des massages dans l’ayurveda.

L’ayurveda accorde une grande place à des facteurs autres que l’alimentation. Les massages en font partie depuis la tendre enfance. De plus il représente depuis toujours une partie de l’apprentissage de l’hygiène chez les enfants.
La forme de massage la plus connue est le massage Abhyanga. C’est une forme de massage qui se réalise grâce à l’utilisation d’un certain nombre d’huiles. Il a pour principe de masser en suivant le sens de circulation du sang.

Une multitude de formes de massage

Le massage ayurvédique a pour intérêt de rétablir l’équilibre des doshas. Chaque massage est individuel et change selon les besoin et les personnes.
Dans le cas d’une personne de type Vata aura tendance à avoir besoin d’un massage lent, régulier, avec beaucoup d’huile.
Le cas d’une personne de type Pitta : Le massage conseillé est plus stimulant, plus rapide, avec moins d’huile.
Enfin dans le cas d’une personne de type Kapha le type de massage conseillé diffère également. Le massage conseillé est un massage sec ou des poudres peuvent être utilisées pour remplacer l’huile.
Chaque type de massage peut faire intervenir différents objets tels que des huiles, des poudres, des farines…
Pour en voir plus sur les massages ayurvédique nous vous conseillons la vidéo présente sur cette page du site de ayurvéda France.

Les bienfaits des massages ayurvédique

Les massages ayurvédiques disposent de nombreux bienfaits sur le corps humain et sur l’esprit. Tout d’abord concernant les bienfaits sur le physique. Ceux-ci permettent de lustrer la peau, de tonifier les muscles, d’augmenter le niveau d’oxygène présents dans les muscles. Ils permettent également d’assouplir la colonne vertébrale, d’augmenter la capacité de réponse immunitaire.
Concernant les effets sur le psychique . Les massages ayurvédiques permettent d’augmenter la concentration, de préserver la jeunesse ou encore de d’augmenter force et vitalité sexuelle.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les massage et auto-massages dans l’ayurvedaa sachez que nous avons un article dédié. Il est juste là ⬇️

La phytotérapie

La phytotérapie est une science s’appuyant sur l’utilisation des plantes afin de guérir des maux, retrouver l’équilibre interne. C’est une pratique très importante dans l’ayurveda, en effet plus de 80% des remèdes en comportent.
Les différents éléments sont présents dans les différentes zones de la plante. En effet, par on retrouve ether dans le fruit, l’air dans les feuilles, le feu dans les fleurs. Enfin , on retrouve l’eau dans les branches et la terre dans les racines.

 Il est important de comprendre que comme toutes notions ayurvédiques le dosha dominant est primordial.  En effet, comme pour les massages les différentes personnes n’auront pas les mêmes besoins. Par exemple un vata souffrant de tremblements aurait besoin de basilic qui est une plante antispasmodique. A contrario, un pitta n’aura pas besoin de cette plante.

Comment se soigner grâce à l’ayurveda ?

Principes de la médecine ayurvédique

Tout d’abord il est nécessaire de préciser que la médecine ayurvédique ne vise pas à traiter des symptômes émergeant d’une maladie mais plutôt les causes de celle-ci.
En effet dans l’approche ayurvédique une maladie n’émerge seulement parce que le corps est déséquilibré. La médecine ayurvédique va donc tenter de retrouver cet équilibre perdu afin de recouvrir une santé.
La nature du patient est toujours au centre des interrogations. Le médecin ayurvédique va toujours tenter de rendre compte de l’état des différents doshas afin de prescrire des soins personnalisés.

La médecine ayurvédique prend en compte différentes façons afin de traiter les maux. Les massages, la phytotérapie, les exercices de respiration ou encore la méditation.
Pour en savoir plus sur la médecine ayurvédique notre article à ce sujet est disponible ici

Bienfaits de la médecine ayurvédique

La médecine ayurvédique dispose de nombreux bienfaits qu’ils soient de nature physiques ou psychiques.
De plus étant donné que la médecine ayurvédique dispose de nombreux champs d’actions les résultats diffèrent.
On peut par exemple observer une réduction de l’anxiété, ou du stress par exemple notamment grâce aux exercices de respiration. On peut également noter le fait que la médecine ayurvédique permet de faciliter l’élimination des toxines dans le corps. 
Également, c’est une discipline qui permet de calmer l’ensemble du système nerveux humain.
De plus étant donné que l’ayurveda est une discipline interne celle-ci se concentre également sur la restructuration des cycles internes.

FAQ

Quel est le sens du mot ayurveda ?
Étymologiquement le terme ayurveda peut se traduire depuis la langue sanskrit comme  « la science de la vie. »

Quels sont les bienfaits de l’ayurveda ?
Les bienfaits de l’ayurveda sont multiples, elle permet de se soigner le corps et l’esprit notamment.

Comment savoir si on est pitta ou vata ?
La détermination du dosha dominant se fait grâce à un diagnostic ayurvédique.

Comment fonctionne la médecine ayurvédique ?
La médecine ayurvédique comporte plusieurs champs d’actions qui peuvent par exemple être les massages, la phytothérapie…

Plus d'inspiration ✨

Nos meilleurs conseils bien-êtreNotre newsletter à lire en 5 min top chrono