Qu’est-ce que le yoga?

Étymologiquement  le mot « yoga » est tiré de la langue Sanskrit. C’est un terme millénaire et qui aujourd’hui a su se développer dans le monde entier.
Il tient son sens de la traduction du terme « yuj » et peut être assimilé à la notion d’être ensemble, uni ou encore serré. 

Dans la langue française le mot yoga se définit d’après le dictionnaire Larousse comme :

Une discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.

Le Larousse.

L’utilisation du terme discipline par le dictionnaire Larousse peut tout de même sembler réductrice. En effet, le yoga représente plus que cela, c’est une philosophie de vie qui dépasse le simple aspect sportif et mental.

bloc vague

Histoire du yoga

Tout d’abord il est nécessaire de rappeler que malgré certains écrits l’apparition et l’évolution du yoga sont bien souvent sujets à débats.

Afin de dresser le plus précisément possible un tableau de l’histoire du yoga différentes périodes seront séparées.

Le yoga préclassique (-5000 : -200 avant notre ère)

On retrouve les premières traces du yoga en Inde il y a plus de 5000ans dans le plus ancien recueil de textes spirituels de l’Inde le Rig-Veda. Il est alors développé par la civilisation Indus-Sarasvati.

On peut affirmer le fait que le yoga a toujours été intimement lié au développement de la pensée indienne.

L’apparition du yoga classique (-200 avant notre ère)

Cette période correspond à celle de l’apparition de Patanjali qui est considéré comme le codificateur du yoga.
Il s’agit alors de la première représentation et définition du yoga au sens actuel du terme.
Ce yoga, développé par Patanjali, se compose de 8 branches permettant de mener jusqu’à l’éveil – le Samadhi. En l’état actuel des choses on qualifie plus simplement cet éveil d’accomplissement du soi.

Le yoga post-classique

Le yoga post-classique correspond au courant ayant favorisé le développement du Hatha yoga et du Tantra yoga.
La principale différence entre ces nouveaux courants et ceux précédents est la place du corps dans les approches. En effet, selon ces visions le corps physique est considéré comme un moyen d’atteindre l’illumination. La maîtrise de son corps représente alors le point de départ vers la maîtrise spirituelle.

Le yoga moderne et sa diffusion en Occident

Concernant l’histoire moderne du yoga, celle-ci s’est développée notamment grâce aux colonies anglaises en Inde dans le courant du 19è siècle.
Contrairement aux idées reçues c’est à cette période que les postures (asanas) ont pris une place beaucoup plus importante dans la pratique du yoga.

Actuellement, le type de yoga le plus répandu notamment en Occident est celui qui s’appuie sur les différents asanas développés pendant cette période. Il s’agit du Hatha yoga duquel découle tous les autres.

Les grandes figures du yoga

Si le yoga a su se démocratiser et se développer de façon internationale c’est notamment grâce à ses figures emblématiques.
Chaque courant dispose de ses propres maîtres et il est difficile de tous les connaître tant leur nombre est conséquent. Malgré tout ceux qui vont suivre peuvent être considérés comme les plus importants.

Swami Vivekananda

L’un des premiers grands maîtres à avoir joué un rôle important dans la démocratisation du yoga est Vivekananda. Lors de l’exposition universelle de 1893 à Chicago celui-ci déclare un discours important. Il concerne l’hindouisme et ouvrira la porte à l’intérêt pour la culture indienne et le yoga.

« Notre corps est la barque qui nous portera jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie. Il faut en prendre soin »

yoga

T. Krishnamacharya

T. Krishnamacharya est un maître yogi qui, à la demande du Maharaja de Mysore, a fondé en 1924 une des écoles de yoga les plus influentes du sous-continent asiatique du 20è siècle. Cette école a notamment été formatrice de nombreux grands professeurs de yoga influents du yoga contemporain. Il est le fondateur du Hatha yoga un courant duquel le Vinyasa que nous enseignons chez Hakanaï découle.

bloc vague

Parmi les élèves de Krishnamacharya il est nécessaire de mentionner les deux les plus importants.
Le premier est BKS. Iyengar qui a fondé son propre courant le yoga Iyengar. Celui-ci se base sur l’attention portée aux mouvements des différentes parties du corps. La respiration joue également un rôle très important dans le déroulement des séances.

Il est l’auteur selon nous, de l’une de plus belles déclarations sur le yoga :

Le yoga nous apprend à guérir ce qui n’a pas besoin d’être enduré, et à endurer ce qui ne peut être guérit

BKS. Iyengar

Le second Pattabhi Jois qui a créé l’Ashtanga yoga. Il se compose de 4 grandes séries qui exigent un ordre précis dans la réalisation des postures.

L’alimentation dans l’univers du yoga

La pratique du yoga dépasse le simple exercice physique et sportif.
En effet comme mentionné précédemment c’est tout simplement un mode de vie à part entière.
Cela comprend donc de coordonner les séances yoga avec une alimentation et une nutrition adéquate.

On parle d’alimentation yogi. On peut noter 4 grands principes à cette logique.

La simplicité

Le premier principe pourrait être celui de la simplicité. En effet, il est nécessaire pour un yogi de rechercher à consommer des produits dans leur forme la plus brute possible. Il faut également encourager la consommation de produits le moins industriel possible.

L’équilibre

Dans la pratique du yoga traditionnel il est indiqué que le yogi doit tenter de laisser un tiers d’espace libre dans l’estomac à la fin de chaque repas.
En effet, trop manger fatigue, pèse sur l’estomac et sur la santé. IL faut donc veiller à trouver cet équilibre et le maintenir.

Le plaisir

Le yogi doit veiller à s’écouter afin de se faire plaisir. LA culture du yoga invite à ne pas seulement manger par nécessité. En effet, il est incité à se faire plaisir en mangeant de bonnes choses, en prenant son temps de savourer.

L’écoute

Il est important mentionner un concept important dans la pratique du yoga. Il s’agit de l’Ayurvéda.
C’est une branche spécifique alimentaire et médicinale. (voir article ayurvéda)

Les différents types de yoga

Si il peut être difficile de cerner l’intégralité de ce que représente le yoga cela peut être à cause de la multitude de yoga existants. 

Ici, les 4 principaux seront évoqués.

Le Hatha yoga

Le Hatha yoga peut être considéré comme la forme de yoga la plus répandue. Elle correspond a un enchainement de postures variées que l’on appelle asanas. A cela s’ajoute des exercices de respiration (PRANAYAMA) et de concentration (DHARANA).

Le Yin yoga

Le Yin yoga peut être considéré comme une forme de yoga plus apaisée et relaxante. Les champs d’action de cette forme de yoga reposent sur des mouvements engageants les tendons, articulations, os…

Le vinyasa

Le vinyasa est un type de yoga particulièrement proche du Ashtanga. En effet, dans leur conception ces deux types de yoga reposent sur les mêmes principes.
La principale différence consiste dans une plus large liberté et créativité dans le vinyasa.
C’est le yoga que nous enseignons chez Hakanaï.

L’ashtanga yoga

Le Ashtanga comme mentionné précédemment est un courant très proche du vinyasa. En effet, dans le cadre du Ashtanga l’ordre des postures est prédéfini et fixe.

L’impact du yoga sur la santé

Tout d’abord il est nécessaire de préciser que les effets du yoga sur la santé sont nombreux et divergent selon les exercices effectués. De plus les bienfaits suivants peuvent apparaître dès le premier cours suivi. En effet, celui-ci va déjà permettre par exemple de se sentir détendu, apaisé.

On t’invite à lire notre articles détaillé sur les bienfaits du yoga 😊. C’est par ici ⬇️

Les effets sur la santé des exercices de postures, les asanas

Tout d’abord comme tout exercice physique permet l’augmentation de l’endurance et de la force musculaire.
De plus, la complexité de certaines postures nécessite un sens de l’équilibre qui permet de mobiliser certaines articulations peu utilisées en temps normal. Cela offre la possibilité de les maintenir en bonne condition en les activant plus souvent.

On peut également citer le fait que la pratique des asanas dispose de nombreux autres bienfaits. Cela permet de baisser la pression artérielle, l’insuline et la glycémie.
Enfin, le yoga permet de limiter les douleurs de dos notamment.

Les exercices de méditation offrent de nombreuses vertus sur les différentes caractéristiques de la personnalité de ses pratiquants.
On peut par exemple énoncer le fait que la méditation permet de gonfler la concentration générale d’un individu. Cette relation entre la méditation et la hausse de la concentration s’observe particulièrement chez ceux qui la pratique depuis longtemps. 
Une diminution des maladies liées au stress est également notables grâce à la pratique des exercices de méditation.
Enfin on peut noter que d’un point de vue général ces exercices augmentent la mémoire et diminuent la fatigue.

Les effets sur la santé des exercices de respiration, pranayama

Les exercices de respiration ont en commun des bienfaits proches de la méditation.

Mais il faut également ajouter d’autres impacts.
En effet, cela permet d’améliorer l’oxygénation du sang, de faire progresser la capacité respiratoire et agit sur le moral. Concrètement ce dernier point se traduit par une sensation de bien-être et d’énergie.

Les 8 piliers du yoga

Le yoga est une discipline millénaire qui depuis toujours s’est appuyé sur des grands principes ancestraux. Ils sont au nombre de 8 et forment l’organigramme complet de cette culture indienne.

Il est possible de séparer ces piliers en 2 catégories. Ceux qui représentent une dimension interne et ceux qui représentent une dimension externe.

Les piliers externes du yoga, Bahir-Anga

Le Yamas désigne l’ensemble des règles sociales que le yogi se doit de respecter. Il s’agit de la relation qui lie la personne avec les autres.
Le second pilier externe est le Niyamas qui correspond à un ensemble de règles d’auto-discipline que le yogi doit veiller à appliquer.
Le troisième pilier correspond à l’application assidue des asanas .
Le Pranayama qui peut être assimilé à des exercices de respiration représente lui le 4ème pilier interne du yoga.
Enfin, le dernier pilier interne prend la forme d’un retrait des sens de la personne envers son environnement  et se nomme le Pratyahara.

Concernant les piliers internes du yoga (Antar-Anga)

Il s’agit d’un point de vue général de piliers disposant particulièrement d’une dimension spirituelle.
Le premier se nomme le Dharana. C’est un pilier qui cherche à améliorer l’aspect concentration que le yogi se doit de développer.
Le Dyana quand à lui vise à perfectionner l’état de méditation, stade qui est facilité grâce au développement du Dharana.
Enfin, le dernier pilier interne se nomme le Samadhi. Il représente un état d’unité complet avec le tout entourant le yogi.

Pour en savoir plus sur les 8 piliers du yoga nous vous invitons à consulter noter article dédié à ce thème.   

Le yoga est-il un sport ?

La définition donné dans un dictionnaire pour le yoga mentionne le fait que celui-ci représente une activité physique. Toutefois il est possible de douter d’une véritable forme de sport.

Le yoga : une activité sportive.

Dans la pratique en effet cette dimension physique se traduit notamment par l’existence des asanas. Concrètement cela se traduit par une mobilisation d’un grand nombre de muscles et d’une nécessité de travailler son sens de l’équilibre. Cela semble se rapprocher de l’image que  l’on se fait du sport.
Enfin, le yoga nécessite comme tout sport une forme de travail régulière et une hygiène de vie stable
Tout de fois, il est possible de se demander si cela fait de lui un sport à part entière.

Pourquoi le yoga n’est tout de même pas forcément un sport

En effet, on peut se demander si tout sport n’implique pas un aspect compétitif. Hors le yoga ne se pratique pas dans un but de recherche de performance. Le yoga, est tourné vers l’accomplissement personnel et propre à notre personne sans aucune forme de compétition avec d’autres adversaires.

De plus, il est nécessaire de ne pas réduire le yoga à la seule pratique des asanas. En effet, ceux-ci ne représentent qu’un des 8 piliers du yoga. Considérer le yoga comme un sport reviendrait à effacer toute la dimension spirituelle qu’il représente. Le yoga c’est une philosophie de vie qui peut tout de même être considéré comme un excellent complément au sport.

Le yoga chez Hakanaï

Le courant enseigné chez HakanaÏ

Chez Hakanaï le développement du yoga se traduit par l’apprentissage du courant Vinyasa.
Le Vinyasa est un type de yoga particulièrement proche du Ashtanga. C’est un type de yoga qui offre une large liberté et créativité à ses pratiquants. En effet, ceux-ci sont libres de choisir les différents asanas qu’ils souhaitent effectuer durant leur séance ainsi que l’ordre d’exécution.

Le yoga chez Hakanaï : une dimension spirituelle et morale.

Par cet apprentissage nous recherchons à vous introduire aux grands principes et valeurs que le yoga propose. En effet, comme mentionné précédemment le yoga ne se limite pas à une simple activité physique. Il s’agit aussi d’une ouverture d’esprit, d’un accompagnement spirituel et d’un parcours personnel.

Par ces cours, la confiance, la persévérance et le lâcher prise forment le premier groupement de valeurs que je souhaite transmettre.
Il s’agit également de travailler sur le jugement que l’on porte sur soi-même et sur les autres. Apprendre à discerner ses sentiments et les limites nous entourant.
Enfin, le troisième ensemble de valeurs que je souhaite mettre en avant correspond à la dimension spirituelle et intérieure.

Le yoga chez Hakanaï c’est un voyage vers soi et une transformation personnelle au service de l’aventure et de l’attitude intérieure.

Le yoga chez Hakanaï : un apprentissage des enseignements sacrés.

De part mes passions pour l’art, la culture et la dimension philosophique qu’offre le yoga il me paraît nécessaire de transmettre les différentes grandes idées des maîtres yogi. En effet, cela permet de complétement s’imprégner de la culture yoga mais également de rendre le voyage intérieur complet.

C’est pour cela que chez Hakanaï une attention particulière est portée aux différentes symboliques derrière chaque asanas.

Le yoga chez Hakanaï : un lieu d’harmonie.

Chez Hakanaï aucune attention n’est donné au corps. Celui-ci est parfait si vous vous sentez parfaitement dedans. Les cours de yoga ne tendent pas à le transformer en machine ou à l’embellir. Au contraire, ceux-ci prennent place dans le but de vous offrir la possibilité de ne faire qu’un avec.
La seule recherche d’équilibre motive les cours.

Le lien entre le yoga et l’ayurvéda.

Afin de suivre cette logique de recherche d’équilibre il est possible de faire recours a l’Ayurveda.
Il s’agit d’une doctrine alimentaire favorisant la recherche de bien-être. En ma personne de consultante en nutrition ayurvédique je vous accompagne sur le chemin de l’équilibre.
L’ayurveda est un science sœur du yoga. En effet, l’un fonctionne avec l’autre afin de ramener l’équilibre dans le corps et améliorer l’hygiène de vie.

Les certifications détenues par Hakanaï

Je suis actuellement certifié dans tous les domaines dans lesquels je propose mes services.
En effet, je suis certifiée professeure Yoga Alliance RYT 200H.
De même, ma formation en nutrition ayurvédique est certifiée par l’association des professionnels de l’ayurvéda : Ayurvéda en France.

FAQ

Quel est le but du yoga?

Le but du yoga est de s’accomplir personnellement c’est-à-dire conduire vers une paix intérieure et la plénitude.

Quelle est la signification du mot yoga?

Étymologiquement, le mot yoga se traduit par la notion d’être ensemble, (ré)unis.

Quels sont les avantages du yoga?

Les avantages du yoga sont multiples, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Il permet tout autant de se maintenir en forme que de s’apaiser au quotidien. Il est une véritable de bien-être général.

Plus d'inspiration ✨

Nos meilleurs conseils bien-êtreNotre newsletter à lire en 5 min top chrono